L’arthrose c’est quoi ?

L’arthrose c’est quoi ? 2018-05-05T21:34:26+02:00

L’ARTHROSE C’EST QUOI ?

QU EST CE QUE L ARTHROSELes rhumatismes sont en fait un groupe de maladies très diverses, qui touchent les articulations et causent des douleurs, un gonflement articulaire.

Dans le langage populaire, le terme « rhumatisme » désigne surtout les douleurs articulaires caractéristiques des personnes âgées, qui touchent les genoux, les mains, les hanches… Il s’agit en fait d’arthrose, une dégénérescence des cartilages.

Dans le langage médical, le terme rhumatisme désigne surtout les rhumatismes inflammatoires, ou arthrite.

Ils sont liés à une inflammation, qui peut avoir différentes causes, et peuvent aussi toucher les personnes jeunes.

LES SYMPTOMES DE L’ARTHROSE

Les symptômes des rhumatismes diffèrent en fonction du type de maladie en cause. Il s’agit cependant toujours du même type de symptômes : douleurs au niveau des articulations (mains, genoux, hanches principalement), douleurs dans le dos, dans le cou, gonflement des articulations.

Sensation de raideur, surtout le matin. Les articulations deviennent plus souples au fur et à mesure qu’on les « déverrouille » au cours de la journée. Les rhumatismes inflammatoires ou arthrites ; Les rhumatismes dégénératifs ou arthroses. Les rhumatismes inflammatoires sont potentiellement plus graves, car ils peuvent toucher des personnes jeunes et s’accompagnent d’une inflammation qui peut altérer les autres organes (yeux, système digestif…).

L’arthrose est davantage une usure, mais elle ne répond pas bien aux traitements. Enfin, il existe des formes de rhumatismes liés à d’autres facteurs :

  • La formation de cristaux dans les articulations : la goutte
  • Une infection attaquant une articulation : l’arthrite septique.

POUR NOUS CONTACTER

NOUS CONTACTER

Cela prend seulement 2 secondes !